Entretiens avec nos patients partenaires

Les patients partenaires constituent une importante source d’inspiration et d’enrichissement pour l’ensemble de l’équipe de l’USSM. 

Les patients partenaires font toute une différence dans la recherche axée sur le patient et ils contribuent à améliorer la santé et le mieux-être des communautés d’ici et d’ailleurs. 

L’USSM a effectué des entretiens avec quelques-uns de nos patients partenaires pour partager leurs récits individuels et pour mieux faire connaitre comment elles et ils envisagent la recherche axée sur le patient.


À la rencontre de Virginia McIntyre

Pour Virginia McIntyre, partager son expérience avec la douleur chronique représentait une étape importante dans son cheminement pour surmonter la stigmatisation et soutenir les autres personnes aux prises avec de la douleur chronique. Nous nous sommes entretenus avec Virginia afin de discuter des défis que la douleur chronique pose dans sa vie quotidienne, de l’importance du soutien par les pairs, et du rôle de la recherche axée sur le patient dans l’amélioration des soins aux personnes vivant avec de la douleur chronique.

Lisez l’entretien 


Jim JenkinsÀ la rencontre de Jim Jenkins

Pour Jim Jenkins, les patients sont au cœur de la recherche en santé. Nous nous sommes entretenus avec Jim Jenkins pour en apprendre davantage sur comment créer des partenariats efficaces entre chercheurs et patients ainsi que sur l’importance d’inclure la perspective des patients au niveau de la gouvernance. 

Lisez l'entretien


Juanna RickettsÀ la rencontre de Juanna Ricketts

En partageant l’histoire de sa lutte personnelle contre la maladie mentale, Juanna Ricketts a pu se mettre sur la voie de la guérison. En même temps, cette ouverture vers les autres allait mener éventuellement à son implication dans la recherche axée sur le patient. Lisez le compte rendu de notre entretien avec Juanna pour connaitre les mesures qu’elle a prises pour vaincre sa peur de s’exprimer et de se faire entendre et pour en savoir davantage sur l’importance de faire tomber les tabous qui persistent autour de la santé mentale.

Lisez l’entretien


CA HeggieÀ la rencontre de Carla Heggie

Pour Carla Heggie, la recherche en santé commence et se termine avec les patients. Les patients sont la source même des données qui stimulent les découvertes; en même temps, ils bénéficient aussi des différentes retombées provenant de ces nouvelles connaissances. Lisez le compte rendu de notre entretien avec Carla afin de mieux comprendre la nécessité d’impliquer véritablement les patients dans la recherche et pour connaitre l’histoire qui a servi d’inspiration pour le nouveau logo de l’USSM.  

Lisez l’entretien 


Sandra KidstonÀ la rencontre de Sandra Kidston

Pour se maintenir en bonne santé, Sandra Kidston a trouvé sa propre stratégie : se tenir occupée. Pendant déjà plus d’une décennie, elle s’est investie corps et âme dans la lutte pour améliorer les soins prodigués aux patients vivant avec une maladie du rein. Lisez le compte rendu de notre entretien avec Sandra pour mieux connaitre les motifs qui l’ont poussé à s’impliquer dans la recherche et pour mieux comprendre comment elle définit et perçoit son rôle en tant que patiente partenaire.

Lisez l’entretien