Un atelier virtuel marque la toute dernière étape du projet PÉP sur le myélome

Publication Date: 
Mercredi, Juin 23, 2021

Le Partenariat pour l’établissement des priorités en recherche (PÉP) sur le myélome est entré dans sa phase finale avec la tenue d’un atelier virtuel les 28 et 29 avril 2021.

Lors de l’atelier, un groupe de 23 personnes – composé d’individus vivant avec le myélome, de proches aidantes et aidants et de professionnelles et professionnels de la santé – s’est réuni dans le but d’identifier les dix questions prioritaires les plus importantes pour l’avenir de la recherche sur le myélome. Ces dix questions ont été choisies parmi une plus longue liste de questions issue de deux séries de sondages. Le processus de sélection était complètement transparent et interactif; en effet, le rang assigné aux priorités de recherche les plus importantes fut le résultat de discussions et de débats entre les différents participantes et participants.

Il est important de noter qu’aucune des questions de recherche identifiées ne sera perdue. Celles qui ne figurent pas au palmarès des « Top 10 » seront tout de même mises à disposition et pourront faire l’objet, à l’avenir, de programmes ou encore de matériel pédagogique.

L’équipe de recherche est présentement à l’œuvre pour développer une stratégie de diffusion et de marketing qui permettra de partager la liste des dix priorités de recherche les plus importantes. Cette stratégie comprend, entre autres, la soumission d’un manuscrit à une revue scientifique avec comité de lecture, la promotion de la liste de questions auprès des organismes de financement liés à l’industrie et la production de publications destinées à celles et ceux qui sont les plus touchés par le myélome multiple, à savoir les patientes et patients, les personnes proches aidantes et les professionnelles et professionnels de la santé!

Nous souhaitons remercier toutes celles et tous ceux qui ont travaillé d’arrache-pied dans le cadre de ce projet et qui, par le fait même, ont permis de réaliser cette liste inédite des dix plus importantes priorités de recherche sur le myélome multiple.

Restez à l’écoute pour plus d’informations.

Au sujet du PÉP sur le myélome

Le Partenariat pour l’établissement des priorités en recherche (PÉP) sur le myélome est une initiative de recherche menée par un groupe directeur pancanadien composé de personnes vivant avec le myélome, de leurs proches aidantes et aidants et de professionnelles et professionnels de la santé. Le projet est mené par l’équipe de l’USSM à Saint John avec l’appui des équipes de l’USSM situées à Moncton et à Halifax. Le programme est financé par Myélome Canada et supervisé par la James Lind Alliance, un organisme à but non lucratif situé au Royaume-Uni qui se spécialise dans les PÉP.

En savoir plus