Leadership et gouvernance

L’Unité de soutien SRAP des Maritimes (USSM) est une organisation virtuelle dont le personnel est réparti à travers cinq sites au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard.  Nous sommes régis par de nombreux comités ayant des domaines de compétences variés. 

Structure de gouvernance de l'USSM

Comités de l’USSM 

  • Le Comité exécutif assure la gestion et les opérations efficaces de l’USSM. 
  • Le Comité de leadership scientifique veille à l’élaboration et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de l’USSM dans le domaine scientifique.
  • Les Comités provinciaux de direction assument une responsabilité de gérance dans le but d’améliorer, dans leur province respective, la recherche axée sur le patient ainsi que les résultats fondés sur les données probantes. Il y a un Comité provincial de direction pour chacune des trois provinces Maritimes.
  • Le Comité consultatif de renforcement des capacités fournit des conseils et des commentaires sur les activités de formation et d’éducation offertes par l’USSM au sujet de la recherche axée sur le patient.
  • Le Comité des patients partenaires (CPP) fournit des conseils et de la rétroaction au Comité de leadership scientifique (CLS) et aux autres groupes de travail et comités de l’USSM.

L’USSM tient aussi à souligner l’importante contribution apportée, dans le passé, par de nombreux Comités aviseurs (en anglais seulement).

Chacun des comités de gouvernance de l’USSM comprend des patient(e)s partenaires, qui mettent leur expertise et leur expérience vécue au profit des activités opérationnelles et stratégiques de l’USSM. CPour en savoir plus sur comment devenir patient(e) partenaire

Partenariats stratégiques

Dans le cadre de la phase 2 de la SRAP, l’USSM a établi des partenariats stratégiques en appui à ses activités de gouvernance. L’USSM collaborera avec le Réseau de recherche sur la santé des Autochtones de Wabanaki-Labrador (Wabanaki-Labrador Indigenous Health Research Network) afin de soutenir les activités ciblées par son Conseil de gouvernance autochtone (Indigenous Governing Circle/Council). À l’Île-du-Prince-Édouard, le Comité de coordination de la Stratégie de recherche axée sur le patient de l’I.-P.-É. réunira diverses parties prenantes locales au sein de la communauté de la SRAP.