Profil de chercheur étudiant: Dr Sherif Eltonsy

Dr. Sherif Eltonsy
Boursière postdoctorale, Nouveau-Brunswick

Né en Cairo, Égypte, où il a grandi, le Dr. Eltonsy est venu au Canada en 2008 pour y poursuivre ses études supérieures. Deux ans après avoir obtenu son baccalauréat en sciences pharmaceutiques de l’Université du Caire, en 2006, M. Eltonsy a déménagé à Montréal pour parfaire sa formation à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Il a obtenu sa maîtrise en sciences pharmaceutiques en 2011 et son doctorat en sciences pharmaceutiques (avec mention sur la liste d’honneur du doyen) en 2016, tous deux en pharmaco-épidémiologie et en santé de la population.

En février 2016, le Dr. Sherif Eltonsy s’est joint au noyau du Nouveau-Brunswick de l’Unité de SOUTIEN SRAP des Maritimes (USSM) à titre de boursier en recherches postdoctorales de la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick  (FRSNB) - IRSC-SRAP-USSM sous la supervision du Dr. Mathieu Bélanger de l’Université de Moncton.  Dans le cadre de cette fonction axée sur la recherche, le Dr. Eltonsy conçoit et réalise des études pharmaco-épidémiologiques à l’aide de bases de données administratives sur la santé.

Quant à savoir comment et pourquoi le Dr. Eltonsy est devenu chercheur, la réponse à ces deux questions va de soi : ses deux parents pratiquaient la médecine et plusieurs membres de sa famille, dont sa femme et son frère, travaillent dans le domaine pharmaceutique. Il était donc, depuis toujours, promis à une carrière en santé et en médecine.

« J’étais fasciné par la façon dont une personne peut faire face aux conséquences d’un problème de santé; au fil des ans, cette observation m’a permis de recueillir des données longitudinales dont nous suivons l’évolution et que nous analysons. Je suis tout particulièrement intéressé par le processus de rétablissement, du diagnostic à la guérison complète », explique le Dr. Eltonsy. « Cet intérêt a été l’une des principales raisons qui ont fait que j’ai poursuivi une carrière dans le domaine de la recherche. »

En tant que chercheur, le Dr. Eltonsy se passionne pour deux choses : 1) voir les résultats directs et les effets positifs de ses recherches sur la vie des gens; 2) l’appréciation et la reconnaissance de ses pairs.

Durant son temps libre, le Dr. Eltonsy aime passer du temps en famille, jouer au squash et lire des ouvrages susceptibles de favoriser l’ouverture d’esprit.