Qu’est-ce que la recherche axée sur le patient?

Video: USSM - Recherches axées sur le patient

La recherche axée sur le patient (RAP) reconnait que les patients ont vécu des expériences personnelles avec une condition de santé et qu’ils ont aussi navigué dans le système de soins de santé. La recherche axée sur le patient accorde beaucoup de valeur à ces connaissances; en effet, les patients y sont impliqués en tant que partenaires. La recherche axée sur le patient met donc les patients en contact avec les fournisseurs de soins de santé, les décideurs et les autres partenaires et intervenants, et cela, dans le but de mener des recherches qui sont pertinentes et qui ont le potentiel d’améliorer les soins de santé. 

Qui sont les patients impliqués dans la RAP?

Le mot  « patient » est utilisé ici dans un sens assez large. Il désigne ainsi toute personne ayant vécu des expériences personnelles avec une condition de santé ou ayant reçu des soins de santé par le passé, y compris les aidants naturels comme la famille et les amis. 

Dans la recherche axée sur le patient, les patients ne sont pas des sujets de recherche. Au contraire, les patients sont des partenaires. Ils collaborent activement avec des équipes multidisciplinaires dans le but de faire de la recherche, par exemple, en établissant les priorités de recherche, en définissant la problématique de la recherche et en concevant l’étude, en recueillant et en interprétant les données ou en diffusant les résultats de la recherche, entre autres, par le biais de publications.

Caractéristiques de la RAP

Mise en place par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) a permis de faire progresser la recherche axée sur le patient au Canada. Membre de la communauté de la SRAP, l’USSM est le produit de cette vision; elle partage donc cette volonté d’engager les patients et les proches aidants dans la recherche en santé.

Selon les IRSC, la recherche axée sur le patient (RAP) :

  • mobilise les patients et les partenaires;
  • se concentre sur les priorités établies par les patients et améliore les résultats pour les patients;
  • est menée par des équipes multidisciplinaires en partenariat avec les intervenants concernés;
  • vise à appliquer les connaissances qui en sont issues afin d’améliorer les systèmes et pratiques de soins de santé.(1)

L’USSM appuie et mène des projets de recherche axée sur le patient dans les provinces Maritimes, notamment en aidant les patients partenaires à s’impliquer dans la recherche axée sur le patient dans cette région.

(1) Cette définition de la recherche axée sur le patient est tirée de « Stratégie de recherche axée sur le patient – cadre d’engagement des patients », accessible en ligne : https://cihr-irsc.gc.ca/f/48413.html (page consultée le 26 février 2020).