Impliquez-vous

Une fois que vous devenez un patient partenaire, l’USSM peut vous aider à identifier les possibilités d’engagement qui vous conviennent le mieux, vous permettant ainsi de vous impliquer dans la recherche axée sur la patient et d’orienter la recherche visant à améliorer les soins de santé. 

Les patients partenaires : qui sont-ils?

Les patients partenaires sont des personnes ayant vécu des expériences personnelles avec le système de soins de santé canadien. 

Règle générale, les patients partenaires de l’USSM :

  • ont vécu des expériences personnelles avec une condition de santé ou ont reçu des soins des santé, soit comme patient ou comme proche aidant;
  • veulent tirer parti de leurs propres expériences afin d’apporter une contribution à la recherche qui se veut être à la fois constructive, honnête et respectueuse;
  • peuvent étudier une question ou une problématique sous divers angles;
  • n’ont pas besoin d’avoir de l’expérience de travail dans le milieu de la santé, ni en recherche, mais partagent tous le désir de mieux connaître et de mieux comprendre le processus de recherche;
  • sont des résidents du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse ou de l’Île-du-Prince-Édouard.

Que font les patients partenaires?

Les patients partenaires ne sont pas des sujets de recherche. Ils sont des partenaires et collaborent activement à un ou plusieurs volets de la recherche. 

En tant que patient partenaire, vous pouvez choisir un scénario d’engagement qui vous intéresse particulièrement et qui cadre bien avec vos disponibilités et le temps que vous êtes prêt à y consacrer. Il existe de multiples façons de participer à des équipes de recherche à distance; par exemple, vous pouvez participer à des réunions en ligne ou par téléconférence.

Les patients partenaires peuvent participer à la recherche axée sur le patient de multiples façons. 

En voici des exemples :

  • Siéger sur un comité – Vous pourrez poser des questions, discuter de différents enjeux ou problématiques et partager des idées ou des perspectives qui n’ont pas encore été soulevées ou examinées. Vous participerez à des réunions (soit en personne, par téléphone ou en ligne), prendrez part aux discussions et échangerez avec les autres membres du comité par courriel.
  • Devenir membre d’une équipe de recherche – Vous contribuerez aux différentes étapes d’un projet de recherche. Vous participerez à des réunions régulières (en personne, par téléphone ou en ligne), offrirez vos commentaires et rétroactions sur les plans de recherche et aiderez l’équipe à effectuer les autres tâches liées à la recherche. Par exemple, vous pourrez aider à choisir la question de recherche, préparer des demandes de subvention, interpréter les données et les résultats et rédiger différents types de publications. 
  • Partager vos expériences, vos points de vue et vos idées – Vous aurez l’occasion de partager vos expériences en tant que personne vivant avec une condition de santé ou recevant des soins de santé. Vous pourrez préparer un discours, des points à discuter ou une présentation, prendre la parole lors d’une réunion ou d’un événement et / ou répondre à des questions.
  • Former des chercheurs et d’autres patients partenaires – Vous pourrez participer à une session de formation ou à un atelier. Selon votre expérience et vos intérêts, vous pourrez animer une session de formation, faire une présentation et / ou contribuer aux discussions.
  • Contribuer au leadership et à la gouvernance de l’USSM – Il se peut que vous soyez invité à siéger à l’un des comités qui régissent l’USSM. Dans ce cas, vous participerez à des réunions régulières (en personne, par téléphone ou en ligne), lirez des documents d’information, contribuerez aux discussions et jouerez un rôle dans les processus de prise de décisions.

Posez-vous encore des questions sur comment le rôle de patient partenaire fonctionne dans la pratique? Si oui, veuillez consulter les entretiens que nous avons effectués avec quelques-uns de nos patients partenaires. Vous y verrez de quelle façon ils sont impliqués dans la recherche axée sur le patient.

Quels avantages peut-on tirer du rôle de patient partenaire?

Contribuer à la recherche en santé en jouant le rôle de patient partenaire constitue un moyen de tirer profit de vos expériences vécues pour contribuer à votre communauté, orienter la recherche qui se fait dans le domaine de la santé et améliorer les systèmes et soins de santé.

Autres bienfaits potentiels :

  • découvrir un autre volet ou une autre dimension de votre condition de santé ou du système de soins de santé, tout en partageant vos expériences personnelles;
  • faire du réseautage et établir des liens avec d’autres patients et proches aidants et travailler avec des fournisseurs de soins de santé, des décideurs et d’autres partenaires et intervenants dans le domaine de la recherche en santé;
  • recevoir une formation sur la recherche axée sur le patient et développer des compétences pertinentes, telles que parler en public, la rédaction et la collaboration, pour n’en nommer que quelques-unes; 
  • participer à des conférences et à des ateliers.

Les patients partenaires sont aussi éligibles à recevoir une rétribution pour leur participation à certaines activités, conformément à la Politique de l’USSM sur la rétribution et le remboursement des patients partenaires. Cette politique a été développée en collaboration avec nos patients partenaires et se veut une expression concrète et tangible de notre reconnaissance envers ces derniers pour les contributions importantes qu’ils apportent à l’USSM et à la recherche axée sur le patient. Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter Yvonne Hanson, coordonnatrice de l’engagement des patients de l’USSM, à : Yvonne.Hanson@nshealth.ca.

Devenez un patient partenaire

Si vous souhaitez devenir un patient partenaire, vous n’avez qu’à remplir et soumettre un bref formulaire. Le formulaire nous permet de mieux vous connaitre et de mieux connaitre vos intérêts.

Dans les trois à cinq jours ouvrables suivant la réception de votre formulaire, un membre de l’équipe de l’USSM communiquera avec vous afin de discuter de votre dossier. 

Si, à la suite de vos échanges, vous choisissez de devenir un patient partenaire, notre coordonnatrice de l’engagement des patients vous offrira une formation ainsi que du soutien et de l’appui. De plus, votre nom sera ajouté au répertoire des patients partenaires de l’USSM. Ce répertoire nous permet de tenir nos patients partenaires informés des nouvelles possibilités d’engagement qui existent au sein même de l’USSM ou encore dans le domaine de la recherche axée sur le patient.

Soumettre une demande 

Pour en savoir plus, veuillez contacter :

Marc Robichaud
Professionnel de recherche à l’USSM
Courriel : marc.robichaud@umoncton.ca 
Téléphone : (506) 858-4625