Étude de la transition entre les soins pédiatriques et les soins pour adultes – Analyse qualitative

Au sujet de l’étude

L’objectif de cette recherche est d’étudier les pratiques et expériences actuelles en ce qui concerne la transition entre les soins pédiatriques et les soins pour adultes du point de vue des patients, des soignants, et des fournisseurs de soins de santé dans trois secteurs cibles : la maladie inflammatoire chronique de l’intestin, le diabète, et l’arthrite chronique juvénile. Ces trois maladies ont été choisies puisqu’elles représentent trois troubles chroniques de la santé qui sont fréquemment diagnostiqués chez les enfants en Nouvelle-Écosse et qui pourraient avoir des voies de transfert plus linéaires. Cette étude recrute présentement des participants. Veuillez lire ce qui suit pour avoir davantage de renseignements et connaitre les critères d’admissibilité.

Patients et soignants :

Nous sommes intéressés à discuter avec des patients qui sont présentement dans le processus de transition entre les soins pédiatriques et les soins pour adultes, ainsi qu’avec d’anciens patients pédiatriques qui ont fait la transition aux soins pour adultes au cours des 3 dernières années. Les participants à cette étude doivent également avoir reçu un diagnostic – ou avoir pris soin de quelqu’un ayant reçu un diagnostic – d’un des trois troubles de la santé ciblés par l’étude : la maladie inflammatoire chronique de l’intestin, le diabète, et l’arthrite chronique juvénile.

Prendre part à cette étude implique la participation à un groupe de discussion virtuel avec d’autres patients pédiatriques ou avec leurs soignants. Il est question en tout d’environ une heure de votre temps. En guise de reconnaissance, vous serez invité(e) à participer à un tirage pour courir la chance de gagner l’une des 3 cartes-cadeaux Visa d’une valeur de 100$.

Fournisseurs de soins de santé :

Nous sommes intéressés à discuter avec des pédiatres, des infirmières/infirmiers et d’autres professionnels de la santé du IWK (p. ex. travailleurs sociaux, diététiciens, physiothérapeutes, psychologues) dont un patient a fait la transition entre les soins pédiatriques et les soins pour adultes, ainsi qu’avec des médecins, des infirmières/infirmiers et d’autres professionnels de la santé de la Régie de la santé de la N.-É. dont un patient a fait la transition entre les soins pédiatriques et les soins pour adultes au cours des 3 dernières années en plus d’avoir un des troubles de la santé cibles : la maladie inflammatoire chronique de l’intestin, le diabète, ou l’arthrite chronique juvénile.

La participation à cette étude implique de prendre part à un entretien téléphonique ou virtuel dont la date sera fixée à votre convenance. Il est question en tout d’environ 30 minutes de votre temps.

Si vous être intéressé(e) à prendre part à cette étude, que ce soit à titre de patient et/ou de soignants ou à titre de fournisseur de soins de santé, veuillez communiquer par courriel avec :

Liam Rowe, assistant à la recherche, USSM, Liam.Rowe@nshealth.ca

Chefs de projet

Christine Cassidy, Ph. D. I.A., professeure adjointe, Université Dalhousie

Jackie Pidduck, coordonnatrice de la transition, IWK Health Centre

Amanda Higgins et Amber Collins-Grimmer, patientes partenaires