Étude de la transition entre les soins pédiatriques et les soins pour adultes – Analyse quantitative

Au sujet de l’étude

Au moyen de bases de données cliniques et provinciales sur quatre maladies chroniques cibles (maladie inflammatoire de l’intestin, arthrite juvénile idiopathique, diabète, et fibrose kystique), cette étude vise à comprendre les tendances en matière d’utilisation de soins de santé et les indicateurs d’un ancrage solide des patients pédiatriques dans le système de soins pour adultes. L’étude a pour objectifs de :

  1. Décrire les tendances en matière d’utilisation de soins de santé des jeunes qui ont reçu un diagnostic d’une des quatre maladies chroniques cibles : la maladie inflammatoire de l’intestin, l’arthrite juvénile idiopathique, le diabète, et la fibrose kystique; et
  2. Mieux comprendre les facteurs (p. ex. l’âge au moment du diagnostic, la région de résidence, la continuité des soins de première ligne, le nombre de visites pédiatriques avant le transfert, l’intervalle de temps entre la dernière visite pédiatrique et la première visite aux soins pour adultes) qui ont une influence sur le passage réussi des patients au système de soins pour adultes.

Les résultats de la transition seront étudiés par l’entremise d’un examen de l’intervalle de temps entre la dernière visite pédiatrique et la première visite aux soins pour adultes, ainsi que par l’entremise d’un examen du nombre de visites au cours des 3 ans suivant le transfert aux soins pour adultes.

Veuillez noter que cette étude est actuellement en cours. Ses résultats sont attendus d’ici l’été 2021.

Chefs de projet

Amy Grant, Ph. D., chercheuse principale sur les politiques de la santé, USSM

Jackie Pidduck, coordonnatrice de la transition, IWK Health Centre

Cassidy Bradley et Sarah Schwartz, patientes partenaires