Étude de la transition entre les soins pédiatriques et les soins pour adultes

Contexte

La transition des soins pédiatriques aux soins de santé pour adultes implique un travail collaboratif de la part de diverses parties prenantes pour appuyer les jeunes adultes dans cette transition. Le terme « transition » se rapporte au processus de préparation des jeunes adultes, de leurs parents ou soignants, et des équipes de soins pour enfants et pour adultes au « transfert » vers le système de soins pour adultes. Étant donné les différences de culture et de ressources entre les soins pédiatriques et les soins pour adultes, il peut y avoir des défis dans le passage d’une approche axée sur la famille à une approche axée sur la personne accentuant la responsabilité personnelle dans la gestion des soins de santé. Par conséquent, le processus de transition au système de santé pour adultes des adolescents et des jeunes adultes ayant des besoins de santé complexes a été retenu comme sujet de santé prioritaire à l’occasion du Nova Scotia Bridge Event de l’USSM en 2019. On a donc mis sur pied une équipe composée de chercheurs, de patients partenaires, de décideurs politiques et de fournisseurs de soins de santé afin de mener cette recherche.

Au sujet de ce projet

Il n’y a que très peu de données probantes sur les meilleures pratiques dans la transition aux soins pour adultes et sur les types de programmes qui appuient le mieux cette transition. Il existe aussi un besoin pour des données locales sur la mise en œuvre actuelle de cette transition ainsi que sur les mesures qui pourraient appuyer un processus de transition amélioré pour les adolescents, les jeunes adultes et les fournisseurs de soins de santé. À ce titre, ce projet vise à améliorer notre compréhension des pratiques et expériences actuelles en matière de transition. Pour ce faire, on a mis sur pied deux équipes de recherche afin d’étudier la transition entre les soins pédiatriques et les soins pour adultes en Nouvelle-Écosse :

  1. Une recherche qualitative qui étudie les pratiques et expériences actuelles en matière de transition entre les soins pédiatriques et les soins pour adultes du point de vue des patients, des soignants, et des fournisseurs de soins de santé. Pour en savoir plus sur cette étude.
  2. Une recherche quantitative qui s’appuie sur des données administratives sur la santé (c’est-à-dire des données recueillies à des fins médicales ou à des fins de facturation dans le cadre de contacts au sein du système de santé) pour étudier l’utilisation des soins de santé avant et après la transition aux soins pour adultes de jeunes atteints d’une maladie chronique. Pour en savoir plus sur cette étude.

​Les conclusions de ces travaux de recherche nous aideront à mieux comprendre de quelle façon se déroule la transition aux soins pour adultes, ainsi que de constater les approches qui fonctionnent bien et celles qui ne fonctionnent pas. Ces conclusions pourront aussi guider, à l’avenir, les changements en matière de soins de transition.​

Notre collaboration avec des cliniciens, des décideurs politiques, des administrateurs de la santé et des patients partenaires constitue une partie importante de ces études. Les patients partenaires, incluant des patients et des soignants ayant fait (ou étant en train de faire) la transition, ont pris part à toutes les étapes de ce projet, de la conception et formulation des questions de recherche à l’élaboration de la méthodologie et du protocole des études. Les patients partenaires continueront à prendre part aux diverses étapes de l’étude, notamment en contribuant à l’interprétation des résultats et à la formulation de conclusions fondées sur les résultats.

Nous joindre

Elizabeth Jeffers, M. Sc., responsable des projets de recherche, USSM

Elizabeth.Jeffers@nshealth.ca