L’USSM inaugure une nouvelle collection : les Knowledge Snapshots

Publication Date: 
Vendredi, Janvier 24, 2020

Un nouveau partenariat pose un regard sur les données probantes à la base de la gestion des maladies chroniques

L’Unité de soutien SRAP des Maritimes (USSM) vient de publier trois Knowledge Snapshots (Aperçus du savoir), des documents relativement courts faisant état des résultats d’une recherche documentaire portant sur le soutien efficace de l’auto-traitement et sur la gestion des maladies chroniques.

Face à une profusion importante de publications scientifiques – on estime à trois millions le nombre de nouveaux articles scientifiques publiés à chaque année1 – il peut s’avérer difficile de déterminer ce qui est déjà connu. Les Knowledge Snapshots offrent aux chercheurs et aux professionnels de la santé une vue rapide et accessible de la recherche et des connaissances actuelles sur un sujet précis.

« La synthèse des données constitue une pierre angulaire de la pratique fondée sur les données probantes. Elle permet à une équipe d’avoir une vue d’ensemble d’une question et d’y identifier des lacunes, et cela, avant de prendre des décisions en matière de pratiques ou de politiques. L’auto-traitement ainsi que la gestion des maladies chroniques sont des domaines de recherche très actifs. Nous voulions donc créer des outils dans un lapse de temps relativement court, outils qui permettraient à une équipe de faire le point sur ce qui existe déjà en terme d’informations », explique Leah Boulos, coordonnatrice de la synthèse de données à l’USSM.

Bien qu’ils ne constituent pas des répertoires de recherche exhaustifs sur une problématique précise, les Knowledge Snapshots offrent un bref aperçu de la littérature scientifique à un moment précis et, par le fait même, un point de départ pour des recherches encore plus approfondies. 

L’USSM a développé les Knowledge Snapshots en collaboration avec des membres de l’équipe des soins de santé primaires de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse.

 « Établi afin de pouvoir mieux gérer le corpus important de littérature scientifique portant sur la gestion des maladies chroniques et la promotion du bien-être, notre partenariat avec l’USSM s’est avéré très utile alors que nous poursuivons toujours nos efforts dans le but d’améliorer la santé et le bien-être des Néo-Écossaises et Néo-Écossais. Les soins de santé primaires représentent le fondement même de notre système de santé. L’utilisation de données probantes et l’établissement de partenariats avec les chercheurs constituent des moyens efficaces pour renforcir et solidifier cette fondation », déclare Lynn Edwards, directrice principale des soins de santé primaires, de la médecine familiale et de la gestion des maladies chroniques à la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse.

Téléchargez les Knowledge Snapshots (disponibles en anglais seulement)

Références

1.    Johnson R, Watkinson A et Mabe M. The STM Report: An overview of scientific and scholarly publishing. The Hague: International Association of Scientific, Technical and Medical Publishers, 2018. https://www.stm-assoc.org/2018_10_04_STM_Report_2018.pdf (page consultée le 16 janvier 2020).