L’USSM souhaite la bienvenue à un nouveau dirigeant scientifique

Publication Date: 
Jeudi, Octobre 8, 2020

L’USSM est très heureuse d’accueillir le professeur Jason Hickey en tant que dirigeant scientifique pour les alliances (allyship) et l’engagement autochtones. 

Dr. Jason HickeyJason Hickey, Ph.D., est professeur agrégé en sciences infirmières à l’Université du Nouveau-Brunswick et titulaire de l’un des cinq Chaires de recherche autochtone en soins infirmiers financés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). En tant que chercheur universitaire non autochtone, le professeur Hickey cherche à promouvoir les alliances (allyship) ainsi qu’une perspective anti-oppressive en recherche et en éducation; pour ce faire, il est guidé par des Aînés, détenteurs de connaissances et mentors autochtones de la région du Canada atlantique. Ses projets en cours portent sur le développement et l’évaluation de programmes autochtones, l’éducation et la sécurité culturelles et l’apprentissage axé sur le territoire. Le professeur Hickey détient une maîtrise en sciences infirmières de l’Université McGill ainsi qu’un doctorat de la School of Nursing, Midwifery and Social Work de l’Université de Manchester.

Comme l’explique le professeur Hickey : « Les partenaires autochtones avec qui j’ai travaillé ont souvent exprimé le désir d’avoir de meilleures données et une meilleure expertise dans le domaine de la recherche afin d’appuyer le bien-être communautaire. Par contre, à travers l’histoire, ces communautés ont été maltraitées par les institutions non autochtones et ont fait l’objet de discrimination aux mains de ces mêmes institutions. » 

« Mon rôle au sein de l’USSM consistera à faciliter les alliances et le piluwitahasuwawsuwakon (c’est-à-dire permettre à vos pensées d’évoluer pour que des actions positives puissent en découler et nous rapprocher de la vérité). L’objectif est d’assurer que le réseau de l’USSM soit mieux positionné pour travailler de pair avec les communautés autochtones. »