L’USSM souhaite la bienvenue à un nouveau directeur scientifique

Publication Date: 
Jeudi, Décembre 17, 2020

L’USSM est heureuse d’accueillir le professeur Mathieu Bélanger à titre de directeur scientifique en matière de développement de la capacité.

Mathieu Bélanger est directeur de la recherche au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick et épidémiologiste au sein du Réseau de santé Vitalité. Il est aussi professeur au département de médecine de famille de l’Université de Sherbrooke et professeur associé au département de kinésiologie de l’Université de Moncton. Le professeur Bélanger joue de multiples rôles. Par exemple, il participe au développement de la capacité en matière de recherche en santé au Nouveau-Brunswick, appuie les professionnels de la santé qui participent à la recherche et enseigne aux étudiants en médecine et aux médecins.

En tant que chercheur, le professeur Bélanger a obtenu plus de quatre millions de dollars en subventions pour des projets de recherche, et cela, à titre de chercheur principal. Il a aussi joué un rôle dans l’obtention d’environ 50 millions de dollars en financement supplémentaire à titre de chercheur principal ou cochercheur au sein d’initiatives majeures des IRSC, telles que la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP). Le professeur Bélanger est aussi cochercheur au sein de projets de recherche financés à plus de dix million de dollars, en plus d’être l’auteur de plus de 90 articles scientifiques, de 12 rapports et de deux chapitres de livre.  

« Dans le cadre de ce nouveau rôle, j’ai hâte de faire valoir l’expérience que j’ai acquise en tant que directeur des volets formation et mentorat au sein d’Action Diabète Canada, un réseau national de la SRAP », déclare le professeur Bélanger. « Cette expérience va me permettre de contribuer au développement de la capacité en recherche axée sur le patient aux provinces Maritimes », poursuit-il.