Le nouveau logo de l’USSM met en valeur l’élément humain qui est au cœur de la recherche en santé

Publication Date: 
Mercredi, Octobre 2, 2019

Le nouveau visage de l’USSM

L’Unité de soutien SRAP des Maritimes (USSM) est heureuse de vous présenter son nouveau logo et sa nouvelle identité visuelle. Le logo a été réalisé par le graphiste John Thomson par l’entremise d’une approche collaborative; en effet, un employé de chacun de nos sites ainsi qu’un patient conseiller ont participé et contribué à cet exercice.   

Ensemble, cette équipe a développé plusieurs versions de logos reflétant différents thème clés qui sont au cœur de notre travail : la collaboration, la place importante que nous accordons aux patients et notre approche qui englobe l’ensemble des trois provinces Maritimes.

« Nous voulions une identité visuelle qui allait nous permettre de communiquer ce qu’il y a d’important et d’unique à propos du travail que nous effectuons. Deux versions du logo se sont démarquées car elles reflétaient chacune une idée essentielle, à savoir que la recherche en santé porte sur les individus et est au service des individus », explique Marina Hamilton, directrice de l’USSM.

Pendant que l’équipe travaillait à développer le nouveau logo, les employés de l’USSM provenant de l’ensemble des trois provinces Maritimes s’étaient réunis à Moncton dans le cadre de leur atelier annuel. Lors de cet événement, Carla Heggie, une patiente conseillère de longue date au sein de l’USSM, avait livré un témoignage émouvant sur les expériences personnelles qu’elle avait vécues avec le système des soins de santé.  C’est alors qu’elle prononça une formule succincte mais efficace pour illustrer le lien direct qui existe entre les patients et la recherche : « Nous sommes les données. » 

Plus tard, Carla Heggie expliqua l’origine de cette formule et la raison pour laquelle il était si important de reconnaître ce lien direct qui existe entre patients et données. « Voir le patient dans la recherche, c’est ça le message. Le patient est toujours là. Par conséquent, il faut que la recherche lui accorde aussi une voix. » 

Ce sentiment a servi d’inspiration pour les deux versions du logo qui furent éventuellement sélectionnées en tant que finalistes. Ces deux modèles de logos ont d’abord été présentés au leadership scientifique de l’USSM et au comité exécutif de l’USSM. Ensuite, ils ont été soumis au vote des employés et des patients conseillers de l’USSM lors d’un concours ouvert en ligne.

Le nouveau logo est constitué du sigle de l’Unité de soutien SRAP des Maritimes écrit en anglais (MSSU) et en français (USSM) ainsi que d’un visage humain générique reprenant des éléments graphiques qui rappellent des points de données. Les composantes du visage humain transcendent les cultures et le genre et mettent en lumière, voire célèbrent ce qui nous rassemble tous, soit notre humanité et la grande importance que tous et chacun d’entre nous accorde à la santé. Des photos peuvent aussi être combinées aux graphiques de données afin de rappeler le lien qui existe entre les individus et les données sur la santé et pour représenter la diversité de la population de notre région. 

Veuillez consulter la page « Logo de L'USSM » pour télécharger les directives relatives à l’image de marque (disponibles en anglais seulement) et nos logos. 

Cliquez ici pour lire une entrevue réalisée avec Carla Heggie, patiente conseillère de l’USSM (disponibles en anglais seulement).