L’USSM lance un guide de ressources portant sur la COVID-19

Publication Date: 
Jeudi, Avril 9, 2020

Partout dans le monde, les chercheurs travaillent d’arrache-pied afin de pouvoir mieux comprendre la COVID-19 de même que le nouveau coronavirus qui est à l’origine de cette maladie.  Par ailleurs, ce champ d’études est en constante évolution, ce qui pose un sérieux défi pour ceux qui souhaitent rester au courant des plus récents développements. 

L’USSM a donc créé un Guide de ressources sur la COVID-19 qui met à la disposition des chercheurs de nombreux liens vers des ressources variées portant sur la COVID-19, telles que :

  • des lignes directrices et des sites Web en matière de santé publique;
  • des collections de synthèses de données probantes;
  • des bases de données et des cartographies de la recherche;
  • des collections spéciales de revues scientifiques;
  • des projets de recherche et des synthèses de données probantes financés et / ou en cours;
  • des fils Twitter;
  • et des filtres de recherche.

Comme l’explique Leah Boulos, coordonnatrice de la synthèse des données à l’USSM : « La recherche sur la COVID-19 – et la production de nouvelles connaissances qu’elle génère – s’accélèrent à un grand rythme. Dans ce contexte, la synthèse des données probantes constitue un outil de défense majeur.  À l’échelle de la planète, il existe des initiatives extraordinaires ayant pour but de créer des sources d’informations – basées sur des données probantes – qui sont consacrées à la recherche qui se fait présentement sur la COVID-19 et sur les résultats de cette recherche. Notre objectif n’était pas de recréer ou de reproduire tous ces efforts, mais plutôt de rassembler quelques-unes de ces ressources sous forme de guide de référence. En plus d’être simple et accessible, ce guide pourrait aussi être révisé et mis à jour facilement. »

Leah Boulos met le document à jour de façon régulière et elle a aussi créé un formulaire Google permettant aux visiteurs de proposer d’autres ressources à inclure dans le guide. 

Comme l’explique la Dre Jill Hayden, responsable scientifique de l’USSM pour la Nouvelle-Écosse et professeure agrégée au sein du département de santé communautaire et d’épidémiologie de l’Université Dalhousie : « Nos collègues et nos collaborateurs ne cessent de nous dire que la grande quantité de matériel rend difficile toute tentative de fonder la recherche et la prise de décision sur les meilleures preuves disponibles et d’éviter, autant que possible, le dédoublement. Nous voulions appuyer notre communauté en lui fournissant des liens vers des ressources fiables, en mettant l’accent surtout sur les initiatives en cours en matière de synthèses des données probantes. »

Consultez le guide de ressources de l’USSM sur la COVID-19 (en anglais seulement)

En savoir plus sur comment l’USSM appuie la recherche sur la pandémie de COVID-19