L’USSM appuie l’étude CO-VIC

Publication Date: 
Mardi, Août 11, 2020

Traitements potentiels contre la COVID-19 : qu’en disent les données probantes?

Pour aider à lutter contre la COVID-19, les chercheurs de la Nouvelle-Écosse ont uni leurs forces dans le cadre de l’étude COVID Victory (Victoire contre la COVID), ou, plus communément, l’étude CO-VIC. Le but de ce projet est d’évaluer l’efficacité de médicaments existants et de nouvelles thérapies comme traitements contre la COVID-19. 

L’étude CO-VIC est dirigée par la Dre Lisa Barrett, professeure à l’Université Dalhousie et spécialiste en maladies infectieuses à la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse. Le projet évalue des traitements potentiels tout en surveillant leurs effets sur les patients atteints de la COVID-19 qui sont hospitalisés en Nouvelle-Écosse. 

L’étude CO-VIC emprunte une approche réaliste, pragmatique et adaptive, ce qui veut dire que le projet doit évoluer à mesure que la communauté scientifique et médicale internationale obtienne de nouvelles données sur la COVID-19. Avec la publication rapide et constante de nouvelles données, il peut s’avérer difficile de gérer toutes ces informations. Or, l’USSM est très bien placé pour offrir un service de soutien à ce niveau. 

Peu de temps après que l’étude fut lancée, Leah Boulos, coordonnatrice de la synthèse de données à l’USSM, commença à appuyer le projet en produisant des résumés généraux consacrés aux traitements potentiellement efficaces contre la COVID-19. 

Les résumés généraux portent sur des médicaments existants qui sont en train d’être évalués dans différentes régions du monde pour déterminer s’ils constituent ou non des traitements potentiellement efficaces contre la COVID-19. Pour réaliser de tels résumés, Leah Boulos recueille des données en provenance de différentes sources et réunit toutes les informations disponibles dans un document bref et concis, ce qui permet aux chercheurs d’avoir une meilleure idée quant aux traitements à évaluer dans le cadre de leur étude. 

Selon Barbara Goodall, coordonnatrice de l’étude CO-VIC : « Dans le contexte de l’évolution constante des données probantes portant sur la COVID-19, Leah Boulos a appuyé l’équipe de recherche en produisant rapidement des résumés de données probantes consacrés aux médicaments expérimentaux, à la fois nouveaux et existants. Ses connaissances dans le domaine de la synthèse des données et en matière de navigation des bases de données ont fourni un aperçu des données les plus récentes sur la COVID-19, données provenant d’un grand éventail de sources. Ses démarches ont aussi identifié les études les plus pertinentes et ayant une approche ciblée. » 

« Ces résumés ont permis de renforcer la capacité en matière de maintien des connaissances sur la COVID-19, tant chez la chercheuse principale que chez les autres membres de l’équipe, et cela, dans un environnement qui est en évolution constante. »

À date, Leah Boulos a produit cinq résumés généraux. Il s’agit là d’un bel exemple de l’appui que l’USSM peut fournir aux recherches qui se font sur la COVID-19 à l’échelle locale. 

Comme l’explique Leah Boulos : « Dans le cadre de la pandémie de COVID-19, les données probantes évoluent à une vitesse folle; au fait, c’est du jamais vu. Se tenir à jour sur tous ces développements peut donc s’avérer intimidant. Mais partir à la recherche de ce genre d’informations et faire le tri parmi toutes ces données représentent, pour moi, une grande passion. » 

« Ce fut un grand plaisir pour moi d’appuyer l’équipe de recherche CO-VIC. En réagissant à la pandémie de COVID-19 au sein même des communautés de notre région, les membres de cette équipe sont en train d’effectuer un travail inestimable. »  

Résumés généraux sur la COVID-19

Les résumés généraux offrent un aperçu des données probantes qui étaient disponibles au moment de la rédaction de ces documents. Étant donné la vitesse rapide à laquelle évolue la recherche sur la COVID-19, il est possible qu’une partie de l’information qui se trouve dans ces résumés soit déjà désuète. Si vous souhaitez obtenir de l’information à jour sur l’une ou l’autre de ces thématiques, veuillez contacter notre coordonnatrice de la synthèse de données, Leah Boulos, à LeahM.Boulos@nshealth.ca.

En savoir plus sur l’étude CO-VIC

L’USSM appuie la recherche COVID-19 : voici comment