Prix étudiants de l’USSM

Nous avons pris l’engagement de développer les capacités en matière de recherche axée sur le patient dans les provinces Maritimes. Depuis 2014, l’USSM a offert des possibilités de financement  afin d’appuyer la prochaine génération de chercheurs menant des recherches axées sur le patient en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard.

Bourse FRSNB/IRSC–SRAP–USSM pour les étudiants diplômés et stagiaires postdoctoraux

La Bourse FRSNB/IRSC–SRAP–USSM pour les étudiants diplômés et stagiaires postdoctoraux offre un appui financier aux étudiants diplômés inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat ainsi qu’aux étudiants postdoctoraux détenant un doctorat ou un doctorat en médecine. Les étudiants diplômés et les stagiaires postdoctoraux doivent être situés au Nouveau-Brunswick.

L’étudiant diplômé ou le stagiaire postdoctoral :

  • peut être en train de suivre une formation en recherche dans le domaine de la santé. Cette formation peut être offerte dans n’importe quelle discipline, mais le champ de recherche doit avoir un lien direct avec l’un ou l’autre des quatre piliers des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) qui, au sens large, se définissent comme suit : les sciences biomédicales, la recherche clinique, la recherche sur les services et les systèmes de santé et, enfin, la recherche sur les facteurs culturels, environnementaux et sociaux qui déterminent l’état de santé des populations.  
  • doit être dirigé ou supervisé par un chercheur en santé qui est un adjoint scientifique de l’USSM et menant des recherches au Nouveau-Brunswick, soit dans une université ou un collège ou encore dans un autre établissement (par exemple, les programmes de formation médicale, les hôpitaux relevant des régies régionales de la santé, etc.).

Dates à retenir

Date limite pour postuler : le 6 janvier 2020
Décision au sujet du financement : le 15 mars 2020
Date de début du financement : juillet–septembre 2020

Financement pour l’édition 2020 du concours

  • Bourse de recherche postdoctorale (M.D. et/ou Ph.D.) : 50 000 $/année pour une période de 2 ans
  • Bourses d’études doctorales : 24 500 $/année pour une période de 3 ans 
  • Bourses d’études pour la maîtrise en sciences : 17 500 $/année pour une durée de 2 ans 

Pour plus d'informations sur les critères d’admissibilité et la procédure à suivre pour postuler, veuillez consulter le site Web de la FRSNB.

2019-2020 Prix étudiants de l’USSM

Par l'entremise des prix étudiants de l’USSM, nous offrons des possibilités de financement aux étudiants diplômés qui poursuivent des recherches en santé axées sur le patient. Les étudiants admissibles sont ceux qui s’inscrivent ou qui sont présentement inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat en Nouvelle-Écosse ou à l’Île-du-Prince-Édouard. Les étudiants doivent aussi être supervisés par un adjoint scientifique de l’USSM.

Les étudiants de toute faculté et/ou de tout département sont éligibles; en d’autres mots, le concours n’est pas réservé uniquement aux facultés ou départements traditionnellement liés aux sciences de la santé. Toutefois, la recherche proposée doit être axée à la fois sur la santé et sur le patient et doit tenir compte des intérêts et des besoins du patient. En plus du soutien financier, les lauréats des prix étudiants de l’USSM peuvent recevoir une formation consacrée à la recherche axée sur le patient.

Montant et durée du financement

  • Les étudiants à la maîtrise recevront jusqu’à 10 000 $ par an pour une période pouvant aller jusqu’à  2 ans;
  • Les étudiants au doctorat recevront jusqu’à 15 000 $ par an pour une période pouvant aller jusqu’à 4 ans.

Research Nova Scotia (anciennement la Nova Scotia Health Research Foundation) organise le concours des prix étudiants de l’USSM en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard

La date limite pour soumettre sa candidature était le 17 avril 2019. Les lauréats des prix étudiants de l’USSM pour l’année 2019-2020 ont été annoncés le 12 août 2019.

Cliquez ici pour obtenir la liste des lauréats des prix étudiants de l’USSM pour l’année 2019-2020

Cliquez ici pour lire le profil des chercheurs étudiants antérieurs