Prix étudiants de l’USSM

L’USSM a pris l’engagement de développer les capacités en matière de recherche axée sur le patient au sein des provinces Maritimes. Depuis 2014, nous avons consacré plus de 3 millions de dollars en vue d’appuyer la prochaine génération de leaders de haut calibre en matière de recherche en santé qui ont de l’expertise en recherche axée sur le patient en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard.

Une nouvelle possibilité de financement sera lancée prochainement

Au début de l’année 2022, nous allons lancer un nouveau programme de financement : les bourses de l’USSM pour les stagiaires de recherche scientifiques des Maritimes.

Ce concours sera ouvert aux stagiaires de haut calibre menant des projets de recherche en santé axés sur le patient et qui s’inscrivent ou qui sont présentement inscrits à un programme de maitrise ou de doctorat ou encore à un programme postdoctoral dans une université du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse ou de l’Île-du-Prince-Édouard. 

Ce nouveau programme de financement remplace les bourses FRSNB/IRSC-SRAP-USSM pour étudiant(e)s diplômé(e)s et stagiaires postdoctoraux ainsi que les prix étudiants de l’USSM. Ce nouveau programme va assurer l’uniformité au niveau des critères d’éligibilité, du processus entourant l’évaluation des dossiers de candidature et des niveaux de financement pour les stagiaires dans chacune des trois provinces Maritimes. 

Changements importants

Dates du concours
Le nouveau programme de financement lancera son premier concours au début de l’année 2022 et les candidates et candidats retenus auront accès aux fonds en septembre 2022. 

Des renseignements supplémentaires seront affichés sur cette page dès qu’ils sont confirmés. 

Critères d’éligibilité
Équipe de recherche
Comme par le passé, tous les stagiaires qui détiennent ce prix doivent être supervisés par un(e) scientifique de l’USSM occupant un poste académique aux provinces Maritimes.

L’équipe de recherche devra aussi compter parmi ses membres : 

  • une/un/des patient(e)s partenaires impliqués tout au long du projet1 ;
  • une utilisatrice ou un utilisateur de connaissances provenant du milieu des soins de santé. 

Les points ci-dessus s’alignent avec la définition de la recherche axée sur le patient formulée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) : « La recherche axée sur le patient désigne un continuum scientifique qui mobilise les patients et les partenaires, se concentre sur les priorités établies par les patients et améliore les résultats pour les patients. La recherche, menée par des équipes multidisciplinaires en partenariat avec les intervenants concernés, vise à appliquer les connaissances qui en sont issues afin d'améliorer les systèmes et pratiques de soins de santé. »2 

Exigences additionnelles
Les candidates et candidats devront aussi fournir :

  • un plan visant à impliquer l’utilisatrice ou l’utilisateur de connaissances provenant du milieu des soins de santé dans le projet ;
  • un plan en matière d’engagement des patients ;
    • ce plan doit expliquer comment les patientes et patients1 vont être impliqués dans le projet en tant que partenaires. Un(e) patient(e) partenaire n’équivaut pas à un(e) patient(e)-sujet pour la cueillette de données.
  • un plan de transfert des connaissances ;
  • une proposition de recherche dans laquelle sont intégrées des considérations liées au sexe et au genre.

Des renseignements supplémentaires au sujet des critères d’éligibilité et du processus de mise en candidature seront affichés sur cette page dès qu’ils sont disponibles.

Montants et durée du financement
Les bourses seront non renouvelables et auront les valeurs suivantes :

  • Au niveau de la maitrise – 10 000 $ pour une durée d’un an
  • Au niveau du doctorat – 15 000 $/année pour une durée de deux ans
  • Au niveau postdoctoral - 20 000 $/année pour une durée de deux ans

Ces bourses peuvent être détenues en parallèle à d’autres sources de financement (tout en respectant les limites imposées par les autres organismes subventionnaires). Le montant total du financement détenu par un(e) étudiant(e) – toutes sources de financement confondues – ne doit pas dépasser le seuil annuel imposé par l’institution qu’elle ou il fréquente. 
________________________________________

Concours antérieurs

Prix étudiants de l’USSM
Le programme des prix étudiants de l’USSM a duré de 2015 à 2021 et a appuyé 61 étudiantes et étudiants gradués menant des projets de recherche en santé axés sur le patient. Les candidates et candidats admissibles étaient les étudiantes et étudiants qui s’inscrivaient ou étaient inscrits à un programme de maitrise ou de doctorat en Nouvelle-Écosse ou à l’Île-du-Prince-Édouard. De plus, les étudiantes et étudiants devaient être supervisés par un(e) scientifique de l’USSM.  

Bourses FRSNB/IRSC-SRAP-USSM pour étudiant(e)s diplômé(e)s et stagiaires postdoctoraux
Le programme de bourses FRSNB/IRSC-SRAP-USSM pour étudiant(e)s diplômé(e)s et stagiaires postdoctoraux a duré de 2014 à 2021. Au total, 31 étudiantes et étudiants gradués et stagiaires postdoctoraux situés au Nouveau-Brunswick et menant des projets de recherche axés sur le patient ont été financés dans le cadre de ce programme. Ces étudiantes et étudiants étaient supervisés par un(e) scientifique de l’USSM menant des recherches au sein d’une université, d’un collège ou d’une institution (p. ex. programmes de formation médicale, hôpitaux au sein des régies régionales de la santé) du Nouveau-Brunswick.


1 Patient(e) : une notion inclusive qui englobe toute personne ayant de l’expérience avec un problème de santé de même que les personnes proches aidantes, comme les membres de la famille et les ami(e)s. https://cihr-irsc.gc.ca/f/48413.html 

2 Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Stratégie de recherche axée sur le patient : cadre d’engagement des patients : https://cihr-irsc.gc.ca/f/48413.html