Directives pour le concours 2016

Admissibilité

Voici les démarches à suivre par l’étudiant ou le stagiaire (candidat principal) pour être admissible:

Soumettre une proposition de recherche originale directement liée à la santé des gens des Maritimes et aux buts et objectifs de l’Unité de SOUTIEN SRAP des Maritimes.

Au moment de la demande, vous devez avoir entamé le processus d’inscription ou être sur le point d’être admis à un programme d’études supérieures à temps complet afin d’accomplir une thèse dans une université ou un collège en Nouvelle-Écosse (N.-É.) ou sur l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.). Veuillez noter que les programmes nécessitant un projet de recherche majeur ou un stage d’ampleur ne sont pas considérés comme des programmes avec thèse. Vous devez également être supervisé par un chercheur (Superviseur) qui mène une étude dans les Maritimes et qui possède un poste de professeur dans une université ou un établissement (ex. : programmes de formation médicale, régies régionales de la santé, hôpitaux) en N.-É. ou sur l’Î.-P.-É..

Pendant la durée de votre bourse, vous devez être inscrit dans une université ou un collège (en N.-É. ou sur l’Î.-P.-É.) qui offrent une formation de 2e et 3e cycles et vous devez être domicilié soit en N.-É. soit sur l’Î.-P.-É.. Veuillez noter que les boursiers postdoctoraux ayant été nommés conjointement à une régie de la santé en N.-É. ou sur l’Î.-P.-É. peuvent aussi faire une demande.

Les étudiants qui travaillent à temps plein doivent démontrer qu’ils ont un plan de travail raisonnable pour accomplir les activités de recherche proposées.

Durée et valeur des bourses

Les bourses d’études de l’USSM sont décernées sur une base annuelle et dépendent de la disponibilité du financement. L’USSM accorde les bourses suivantes :

Bourse de stage postdoctoral (diplômé en médecine et/ou doctorat en recherche) : 2 années à concurrence de 50 000 $/année.

Bourse de doctorat : 1 année à concurrence de 24 500 $/année.

Bourse de maîtrise : 1 année à concurrence de 18 000 $/année.

Tandis que les candidats peuvent détenir une bourse de stagiaire simultanément à d’autres bourses, le financement total (comprenant les autres bourses et le financement de base) ne doit pas dépasser ces montants.

Processus de demande

Veuillez soumettre votre demande en format électronique à info@mssu.ca en indiquant « Demande de bourse USSM » dans l’objet.

Toute demande doit nous parvenir avant 16h (heure avancée de l’Atlantique) le 1er juin 2016.

Les demandes tardives ou incomplètes NE seront PAS acceptées.

Directives pour faire une demande

Votre dossier doit contenir les éléments suivants :

  1. le formulaire de demande (ici) dûment rempli avec les documents suivants en pièces jointes :
  2. votre curriculum vitae (comprenant le parcours académique, expérience de travail, les listes des articles et résumés publiés, et les mentions et bourses);
  3. une copie de tous vos relevés de notes universitaires (1er, 2e et 3e cycle);
  4. le curriculum vitae de votre superviseur;
  5. des précisions à l’égard de tout autre financement en main ou qui est à votre disposition, y compris le montant, la source et la date d’expiration du financement (1 page max., espace simple, police de caractère de 12 points et marges de 1 pouce);
  6. la description du projet de recherche et du programme de formation (3½ pages max., espace simple, police de caractère de 12 points et marges de 1 pouce) accompagné des titres suivants :
    1. Titre et description du projet (1 page max.)
    2. Programme de formation et objectifs de carrière (1 page max.)
    3. Cohérence avec les buts et objectifs de l’USSM (1 page max.)
    4. De quelle façon la recherche proposée cadre-t-elle avec la recherche axée sur le patient? (½ page max.)
  7. des lettres de recommandation de deux personnes qui connaissent votre expérience (ou potentiel) en recherche (celles-ci peuvent être envoyées par courriel directement à l’adresse ci-dessous). Vous trouverez le formulaire pour les lettres ici.

Pour plus de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à  info@mssu.ca