Déclaration de confidentialité de l’USSM

L’Unité de SOUTIEN de la Stratégie de recherche axée sur le patient des Maritimes (USSM) s’est engagée à respecter la confidentialité de ses employés, partenaires, sociétés affiliées et visiteurs sur le site Web. La déclaration de confidentialité suivante décrit ses pratiques en matière de la protection de la vie privée à l’égard de l’information rassemblée sur le site Web de l’USSM.

Collecte, utilisation et divulgation des informations

Renseignements personnels

Notre site Web ne rassemble pas automatiquement des renseignements personnels des visiteurs (nom, adresse ou numéro de téléphone). Cette information nous est seulement acheminée si vous remplissez de façon volontaire le formulaire en ligne ou communiquez avec nous par courriel. L’USSM collecte uniquement des renseignements lorsqu’ils sont liés à ses services et ses activités ainsi qu’à l’inscription à des conférences ou séances éducatives relatives à l’USSM. Nous protégerons la confidentialité de tout renseignement que vous fournissez conformément aux lois applicables en la matière et aux politiques et procédures établies par l’USSM.

L’USSM emploie les services d’une entreprise tierce pour aider avec le processus d’inscription aux conférences et aux séances éducatives. Tandis qu’il est possible que cette entreprise recueille des renseignements d’ordre financier (numéro de carte de crédit, information bancaire), ceux-ci ne sont pas partagés avec l’USSM. Lors de l’inscription à un événement, veuillez consulter le site Web de l’entreprise en question pour en savoir plus sur leurs propres politiques de confidentialité et mesures de sécurité.

L’USSM emploie également les services d’une entreprise tierce pour gérer les listes d’envoi des notifications d’événements et pour distribuer le bulletin électronique. Vous avez toujours la possibilité de ne plus recevoir ces informations.

L’USSM utilise vos renseignements personnels aux strictes fins auxquelles ils ont été recueillis, à moins que vous ne donniez votre consentement à d’autres fins.

Nous ne divulguerons pas vos renseignements personnels à qui que ce soit sauf aux employés de l’USSM qui les utiliseront à des fins légitimes (ex. : répondre à votre demande ou aux fournisseurs des services mentionnés ci-dessus). L’USSM ne loue et ne vend pas de renseignements personnels à quiconque.

Renseignements non personnels

Les serveurs Web de l’USSM enregistrent automatiquement certains renseignements à propos de ceux et celles qui consultent nos pages Web. Ces enregistrements contiennent des renseignements non personnels combinés sur les visiteurs. Par exemple :

  • l’adresse du domaine Internet et de protocole Internet (« IP ») utilisée pour accéder au site Web;
  • le type de fureteur et de système d’exploitation utilisés;
  • la date et l’heure de l’accès;
  • le localisateur uniforme de ressources (URL) des pages consultées;
  • les adresses d’autres sites Web dont le lien vous a permis d’accéder à notre site;
  • l’emplacement géographique général.

L’USSM n’utilise ces renseignements ni dans le but d’identifier individuellement les visiteurs ni pour faire le suivi de leur utilisation du site. Ces renseignements sont utilisés pour améliorer la qualité de notre site Web en notant le nombre de visiteurs et l’utilisation qu’ils font du site ainsi que les types de technologies auxquels ils recourent.

Dans certains cas, selon le fournisseur de service Internet, l’adresse du domaine Internet ou de l’IP des visiteurs pourraient permettre l’identification d’individus. Si ceci vous préoccupe, vous pouvez poser des questions à votre fournisseur au sujet de ses politiques et pratiques.

 

Les témoins (cookies)

Un témoin est un petit fichier qui contient un code d’identification transféré d’un site Web au disque dur de votre ordinateur. Le témoin identifie votre fureteur, mais NE permet PAS au site Web de relever des renseignements personnels, comme votre nom ou votre adresse postale. Les témoins ne peuvent être exécutés sur votre ordinateur, ne peuvent fouiller dans votre ordinateur pour d’autres informations et ne peuvent transmettre aucune information à une tierce partie.

Il est possible que l’USSM utilise des témoins pour les raisons suivantes :

  • pour améliorer le fonctionnement et l’efficacité de notre site Web en rendant les pages Web plus faciles et plus pratiques à utiliser (ex. : sauvegarde des mots de passe et des préférences pour que vous n’ayez pas besoin de les récrire la prochaine fois que vous consulterez);
  • pour analyser les caractéristiques du trafic Internet (comme les pages les plus populaires) et les statistiques générales (comme le nombre d’utilisateurs, la moyenne de temps passé, etc.). Cette information nous aide à mieux comprendre à quel moment nous devrions mettre à jour, modifier ou offrir de nouveaux services;

si l’utilisation des témoins vous préoccupe, sachez que tous les fureteurs principaux vous permettent de bloquer ou d’effacer les témoins de votre système. Veuillez consulter les fichiers d’aide de votre fureteur pour savoir comment gérer les témoins.

 

Liens à d’autres sites

Notre site Web propose des liens vers d’autres sites. Toutefois, nous ne sommes pas responsables de leurs pratiques de confidentialité ou de l’usage abusif potentiel de vos renseignements.

 

Questions  

Pour toutes questions ou préoccupations à l’égard de la protection de vos renseignements personnels à l’USSM, veuillez communiquer avec le bureau central de l’USSM (902-473-7640).

 

 

(ce document est adapté de la déclaration de confidentialité du site Web de Dalhousie University)

(il a été approuvé le 24.07.2015)