Projets de recherche prioritaires

Appui aux recherches pertinentes et opportunes qui éclairent le processus décisionnel

À l’USSM, notre approche collaborative fait que nous occupons une position privilégiée pour appuyer les équipes de recherche multidisciplinaires; en les aidant à attirer des perspectives différentes, nous leur permettons de façonner leur recherche axée sur le patient et en accélérer la mise en œuvre dans l’ensemble des Maritimes.

Chaque année, nous jouons un rôle clé dans les projets de recherche prioritaires conçus pour répondre à des priorités de santé provinciales actuelles et éclairer la prise de décisions sur les politiques en santé. 

Les modalités d’identification, de structuration et de mise en œuvre de ces projets varient d’une province à l’autre. En Nouvelle-Écosse, les projets de recherche prioritaires sont habituellement identifiés dans le cadre du Nova Scotia Bridge Event de l’USSM (en anglais seulement), qui a lieu deux fois l’an.

Toutefois, globalement, le processus est semblable dans les trois provinces. Les thèmes de recherche sont identifiés de façon collaborative avec les intervenants clés, y compris le gouvernement, les autorités de la santé et les cliniciens, et sont approuvés par nos comités directeurs provinciaux (CDP). En établissant les priorités pour des domaines de recherche précis, nous tiendrons compte de la portée des travaux, de l’échéancier et des ressources disponibles.  

Lorsqu’un projet de recherche prioritaire est en place, notre rôle peut varier et revêtir diverses facettes. Par exemple, nous pouvons faciliter la collaboration, établir un lien entre les compétences en recherche et les décideurs en matière de politique de santé, ou encore diriger les équipes de recherche multidisciplinaires.

Si vous avez des questions sur les projets prioritaires, veuillez communiquer avec info@mssu.ca.