COVID-19

La COVID-19 est causée par un nouveau coronavirus qui se répand à travers le monde et qui compte maintenant des foyers d’infection dans plus de 190 pays, incluant au Canada. La communauté scientifique mondiale a tôt fait de réagir, le gouvernement canadien à lui seul ayant déjà contribué plus de 50 millions de dollars canadiens à la recherche sur la COVID-19, dont plusieurs subventions octroyées à des chercheurs dans les provinces maritimes. 

En ce qui concerne l’USSM, nous collaborons avec nos partenaires au sein des systèmes de santé provinciaux afin de prioriser l’appui aux chercheurs des Maritimes s’intéressant à la COVID-19, à la lutte contre la pandémie, et à son incidence sur les collectivités. 

Consultations en recherche

Présentement, les chercheurs travaillent d’arrache-pied et sont soumis à des pressions plus fortes que jamais. L’USSM est ici pour aider. Si vous faites de la recherche sur la COVID-19 au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse ou à l’Île-du-Prince-Édouard, nous vous offrons gratuitement des consultations en recherche. 

Notre personnel est composé d’experts en :

  • Méthodes de recherche qualitatives et quantitatives
  • Gestion de projet
  • Synthèse de données probantes
  • Application des connaissances et communications
  • Engagement des patients et du public
  • Protection des renseignements personnels et éthique
  • Accès aux données administratives sur la santé et services connexes

Pour discuter de vos besoins en appui à la recherche, veuillez soumettre une demande de consultation en recherche en ligne ou nous envoyer un courriel à info@mssu.ca.

En savoir plus sur les façons dont nous pouvons appuyer la recherche COVID-19

Facilitation de partenariats

Notre travail est essentiellement collaboratif, et nous pouvons ainsi mettre les chercheurs en relation avec d’autres chercheurs, avec des administrateurs du domaine de la santé ou avec des décideurs qui travaillent sur des enjeux connexes. Nous pouvons également offrir un appui aux décideurs qui souhaiteraient faire appel à des chercheurs en mesure de contribuer à des projets visant à combler certains besoins en données probantes. 

En tenant à jour une liste des projets de recherche en cours sur la COVID-19 au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard ainsi qu’en collaborant avec la Nova Scotia Health Authority, nous sommes en mesure de faciliter les collaborations, de contribuer à la diffusion des résultats, et de réduire les risques qu’il y ait redondance dans les projets entrepris dans ce champ de recherche en évolution rapide.

Si vous faites de la recherche concernant la COVID-19, communiquez avec nous (info@mssu.ca) pour discuter des façons dont nous pouvons vous venir en aide.

Ressources

La rapidité de la réaction à la pandémie COVID-19 fait en sorte que l’information disponible évolue constamment, au fur et à mesure qu’on en apprend davantage sur cette nouvelle maladie, sur l’efficacité des mesures prises, et sur son incidence sur nos collectivités. 

Afin d’aider notre communauté à faire face au volume sans précédent d’information, nous avons assemblé une collection de ressources sur la COVID-19 que nous partageons par l’entremise du compte Twitter de l’USSM.

Voir les ressources sur la COVID-19 

Suivre l’USSM sur Twitter

Avez-vous besoin d’aide à faire sens de la recherche disponible? Si vous êtes un chercheur qui réside dans les Maritimes, vous pouvez demander une consultation en recherche avec notre Coordinateur en synthèse de données probantes.

Rapports

Dans les médias