COVID-19

La COVID-19 est causée par un nouveau coronavirus qui s’est vite répandu à travers le monde. La communauté scientifique mondiale a tôt fait de réagir, le gouvernement canadien ayant annoncé un investissement initial de plus de 50 millions de dollars canadiens dans la recherche sur la COVID-19, y compris plusieurs subventions octroyées à des chercheuses et chercheurs dans les provinces Maritimes.

En ce qui concerne l’USSM, nous collaborons avec nos partenaires au sein des systèmes de santé provinciaux afin de prioriser l’appui aux chercheuses et chercheurs des Maritimes s’intéressant à la COVID-19, à la lutte contre la pandémie, et à son incidence sur les collectivités. 

Consultations en recherche

Présentement, les chercheuses et chercheurs travaillent d’arrache-pied et sont soumis à des pressions plus fortes que jamais. L’USSM est ici pour aider. Si vous faites de la recherche sur la COVID-19 au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse ou à l’Île-du-Prince-Édouard, nous vous offrons gratuitement des consultations en recherche. 

Notre personnel est composé d’experts en :

  • Méthodes de recherche qualitatives et quantitatives
  • Gestion de projet
  • Synthèse des données probantes
  • Application des connaissances et communications
  • Engagement des patients et du public
  • Protection des renseignements personnels et éthique
  • Accès aux données administratives sur la santé et services connexes

Notre travail est essentiellement collaboratif, et nous pouvons aussi mettre les chercheuses et chercheurs en relation avec d’autres chercheuses et chercheurs, avec des administratrices et administrateurs du domaine de la santé ou avec des décisionnaires qui travaillent sur des enjeux connexes. Nous pouvons également offrir un appui aux décisionnaires qui souhaiteraient faire appel à des chercheuses et chercheurs en mesure de contribuer à des projets visant à combler certains besoins en données probantes.

Pour discuter de vos besoins en appui à la recherche, veuillez soumettre une demande de consultation en recherche en ligne ou nous envoyer un courriel à info@mssu.ca.

En savoir plus sur les façons dont nous pouvons appuyer la recherche sur la COVID-19

Ressources

La rapidité de la réaction à la pandémie COVID-19 fait en sorte que l’information disponible évolue constamment, au fur et à mesure qu’on en apprend davantage sur cette nouvelle maladie, sur l’efficacité des mesures prises, et sur son incidence sur nos collectivités. 

Afin d’aider notre communauté à faire face au volume sans précédent d’information, nous avons assemblé une collection de ressources sur la COVID-19.

Voir les ressources sur la COVID-19 

Avez-vous besoin d’aide à faire sens de la recherche disponible? Si vous êtes une chercheuse ou un chercheur qui réside dans les Maritimes, vous pouvez demander une consultation en recherche avec notre Coordinateur en synthèse des données probantes.

Rapports

Résumés généraux sur la COVID-19

Une série de résumés généraux portant sur des traitements potentiels contre la COVID-19 ont été réalisés pour l’étude CO-VIC et le Groupe consultatif sur les thérapies et produits prophylactiques de la Nouvelle-Écosse (Nova Scotia Therapeutics and Prophylactics Advisory Group). Ces résumés offrent un aperçu des données probantes qui étaient disponibles au moment de la rédaction de ces documents et ces derniers sont généralement mis à jour sur une base mensuelle. Étant donné la vitesse rapide à laquelle évolue la recherche sur la COVID-19, il est possible qu’une partie de l’information qui se trouve dans ces résumés soit déjà désuète. Si vous souhaitez obtenir de l’information à jour sur l’une ou l’autre de ces thématiques, veuillez contacter notre coordonnatrice de la synthèse des données probantes, Leah Boulos, à LeahM.Boulos@nshealth.ca.

Alliance pour des données probantes de la SRAP

Se tenir au courant de l’évolution rapide des données probantes, qui proviennent souvent de sources multiples, s’avère un défi constant. Nous travaillons en étroite collaboration avec l’Alliance pour des données probantes de la SRAP afin de répondre aux besoins d’information des décisionnaires et des responsables des politiques. Vous trouverez ci-dessous des exemples de synthèses des données probantes dirigées par la professeure Janet Curran, dirigeante scientifique de l’USSM en matière d’application des connaissances. Veuillez consulter le site Web de l’Alliance pour des données probantes de la SRAP afin d’obtenir une liste plus complète des travaux qui ont été réalisés en synthèse des connaissances en vue d’appuyer les décisionnaires durant la pandémie de COVID-19.

Dans les médias