Qu’est-ce que la SRAP?

L’Unité de soutien SRAP des Maritimes (USSM) découle de la vision et de l’engagement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et des provinces Maritimes qui, ensemble, reconnaissent que la prise de décision en matière de soins de santé doit miser sur les besoins du patient et être fondée sur des données probantes. 

Lancée en 2011, la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) cherche à fournir les données nécessaires pour guider l’élaboration de politiques en matière de santé et améliorer le système de soins de santé. Elle vise aussi à appliquer concrètement les découvertes scientifiques et à produire les renseignements dont les décideurs et les fournisseurs de soins de santé ont besoin pour améliorer les soins. 

La SRAP est fondée sur les principes suivants :

  • les patients doivent participer à toutes les étapes de la recherche afin d’assurer la pertinence des questions de recherche et des résultats de la recherche;
  • les décideurs politiques et les cliniciens doivent être impliqués à toutes les étapes de la recherche afin d’assurer que les résultats de la recherche soient appliqués dans la pratique et au niveau des politiques;
  • la SRAP prévoit un financement de contrepartie selon une formule 1:1 avec des partenaires non fédéraux pour assurer la pertinence et l’applicabilité des projets; 
  • pour qu’elle soit efficace, la recherche axée sur le patient nécessite une approche multidisciplinaire; et
  • la mesure et l’évaluation de l’efficacité de la SRAP font partie intégrante de cette stratégie fondée sur les résultats.

Afin de promouvoir la recherche axée sur le patient partout au Canada, la SRAP :

Établir des plaques tournantes pour la recherche axée sur le patient

Fidèle à sa vocation, qui consiste à promouvoir la recherche axée sur le patient, la SRAP a établi un certain nombre de plaques tournantes provinciales et territoriales qui permettent aux chercheurs d’établir des liens avec les patients, les aidants, les familles, les décideurs politiques et les fournisseurs de services de santé. 

Les unités de soutien de la SRAP

Les unités de soutien de la SRAP sont formées de chercheurs et de facilitateurs multidisciplinaires ayant une spécialisation en méthodes de recherche, en élaboration de politiques et en engagement de patients. Ces unités, dont fait partie l’Unité de soutien SRAP des Maritimes (USSM), offrent du soutien et de l’expertise en matière de recherche axée sur le patient dans chacune de leurs régions respectives, en plus d’aider au niveau de la prise de décision dans le domaine des services de santé. On dénombre actuellement 11 unités de soutien de la SRAP. L’USSM est la seule unité de soutien de la SRAP qui dessert plus d’une province. 

Apprenez davantage au sujet des réseaux de soutien de la SRAP

Apprenez davantage au sujet du plan stratégique de l’USSM.

Les réseaux de la SRAP

Les réseaux de la SRAP sont des regroupements de patients, de chercheurs, de décideurs politiques et de fournisseurs de services de santé qui travaillent ensemble à l’échelle nationale afin de mener des recherches qui répondent aux besoins des patients dans des domaines cibles.

Sept réseaux sont actuellement financés : réseau BRILLEnfant; réseau de douleur chronique (RDC); Action diabète Canada; réseau IMAGINE de la SRAP sur les maladies chroniques; réseau Can-SOLVE CKD; ACCESS Esprits ouverts; et les innovations en soins de santé intégrés et de première ligne (ISSPLI). 

Cliquez ici pour apprendre davantage au sujet des réseaux de la SRAP des IRSC.

Autres initiatives de la SRAP 

L’Alliance pour des données probantes de la SRAP (en anglais seulement) regroupe plus de 175 membres en provenance de partout au Canada qui sont tous impliqués dans la mise sur pied d’un centre de coordination. Les utilisateurs des connaissances peuvent y soumettre des questions de recherche en santé et ces questions seront ensuite acheminées à des spécialistes. Ces derniers vont aborder le sujet en effectuant des examens systématiques ainsi que des recherches en matière de synthèses des connaissances. 

Le Plateforme de données nationale de la SRAP est un portail unique par l’entremise duquel les chercheurs pourront demander d’accéder à une foule de données administratives, cliniques et sociales issues de diverses sources de partout au pays.

Le Centre canadien de coordination des essais cliniques (CCCEC) réunit les parties prenantes afin de renforcer le milieu canadien des essais cliniques et faire du Canada une destination de choix à l’international pour les essais cliniques par l’entremise de l’élaboration de politiques, la mobilisation, la normalisation et l’évaluation. 

La SRAP : en savoir davantage

Téléchargez le document infographique intitulé Qu’est-ce que la Stratégie de recherche axée sur le patient? 

Pour obtenir les toutes dernières informations sur la Stratégie de recherche axée sur le patient, veuillez consulter le site web des IRSC