À propos de nous

Améliorer la santé des gens des Maritimes grâce à la recherche axée sur les patients

L’Unité de soutien SRAP des Maritimes (USSM) réunit les trois provinces Maritimes afin que tous ensemble nous puissions nous engager dans la recherche en santé axée sur le patient. 

Nous collaborons avec les intervenants gouvernementaux, les autorités de la santé, la communauté des chercheurs, les patients et les aidants en provenance de partout au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard. Notre approche permet de réunir des perspectives très diverses afin qu’elles puissent orienter la recherche axée sur le patient et accélérer sa mise en œuvre à travers les provinces Maritimes. 

L’USSM compte plus de 50 employés répartis sur cinq sites et nous entretenons des liens étroits avec l’ensemble de la communauté, y compris les patients conseillers, les récipiendaires des prix étudiants de l’USSM ainsi que les scientifiques affiliés et associés de l’USSM, désignations que portent déjà près d’une centaine de chercheurs.

Nos objectifs découlent de cinq fonctions essentielles :  

  • Plateformes et services de données 
  • Soutien et développement des méthodes de recherche
  • Application des connaissances, engagement des patients et science de la mise en œuvre 
  • Formations et développement des capacités
  • Appui à la collaboration efficace au sein de chacune des provinces Maritimes de même qu’entre elles 

Notre travail est régi par plusieurs comités qui traitent de fonctions et d’activités variées.

Nous sommes l’une de 11 unités de soutien de la SRAP qui font partie intégrante de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP), une initiative des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)  qui est cofinancée par les provinces. L’USSM est la seule unité de soutien de la SRAP qui dessert plus d’une province.